Qu’est-ce que Méga-Tchad?

Méga-Tchad est un réseau international de recherches pluridisciplinaires sur l’histoire et l’évolution des sociétés dans le bassin du lac Tchad.

Constitué progressivement, à la suite d’une première réunion multidisciplinaire en 1984 à Paris, il comporte plus de 400 correspondants répartis dans une vingtaine de pays: Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Cameroun, Canada, Danemark, France, Grande-Bretagne, Japon, Niger, Nigeria, Pays-Bas, RCA, Russie, Suisse, Tchad, Tchéquie, USA, etc.

Le nom du réseau, «Méga-Tchad», évoque l’aire d’extension maximale du lac Tchad, il y a quelques millénaires. Il fait référence à une vaste zone de traditions communes, d’influences, d’échanges, qui s’étend sur les cinq pays situés autour du lac Tchad: le Niger et le Tchad, le nord du Nigeria, du Cameroun et de la RCA.

Le réseau s’est fixé comme objectifs de promouvoir et soutenir les recherches pluridisciplinaires sur les sociétés et les milieux présents et passés du bassin du lac Tchad, et d’en diffuser les résultats.

Il contribue à :